LA RT 2012, QUELLES EXIGENCES RÉGLEMENTAIRES ?
La Réglementation Thermique 2012 est un engagement du Grenelle de l’environnement qui a pour but de lutter contre le réchauffement climatique. L’objectif de cette dernière consiste à limiter la consommation énergétique des bâtiments neufs à 50 kWhEP par m² par an.
En France, une Réglementation Thermique est un dispositif permettant d’encadrer la thermique des bâtiments neufs et d’indiquer leur consommation énergétique maximale.
Chauffage, éclairage, production d’eau chaude sanitaire, ventilation et climatisation.
Cette réglementation définit les exigences de résultats et de moyens pour respecter la RT 2012 dans le but d’obtenir un permis de construire.
LES EXIGENCES DE RÉSULTATS

Il faut un bon niveau d’isolation et une conception favorisant les apports naturels du soleil.
Cela correspond à l’indicateur BBIO

En optant pour des systèmes efficaces pour le chauffage, la production d’eau chaude et la ventilation.
Cela correspond à l’indicateur CEP

Dans le but d’apporter un bon niveau de confort durant l’été.
Cela correspond à l’indicateur TIC
ACTUALITÉS
Une prochaine réglementation est prévue : La Réglementation Environnementale 2020.
Ainsi la RE 2020 remplacera la RT 2012 et fixera de nouvelles exigences et normes énergétiques pour les bâtiments. Cette nouvelle réglementation sera plus exigeante, pour l’instant elle pose de nouvelles bases qui seront expérimentées notamment avec le Label E+C-.
À la suite de ce label, cette nouvelle réglementation sera peut-être amenée à changer pour toutes éventuelles adaptations en fonction des résultats.
-
Un bâtiment à énergie positive nécessite peu ou pas de besoins de chauffage et un faible besoin en énergie notamment grâce à sa bonne isolation, aux apports solaires et aux apports internes (appareils électriques, personnes…)
Les structures ayant une énergie passive, c’est-à-dire qui se chauffent sans système de chauffage actif, détiennent un avantage considérable en termes d’économies d’énergie.
-
La RE 2020 intègre les bâtiments à faible impacts environnementaux pour évoluer vers une vision plus globale.